La technique du Brain Gym a été créée par le Dr Paul Dennison pour les enfants et les adultes. Lui même ancien dyslexique, il explique que la maîtrise de l’apprentissage passe par l’intégration et la coopération des deux hémisphères cérébraux qui ont des fonctions spécifiques et différentes.
Le cerveau gauche est analytique, il commande la partie droite du corps. Il est porté sur les détails, l’audition et le langage verbal. Il possède la notion du temps, porte des jugements et critique.
Le cerveau droit a une fonction globale, il commande la partie gauche du corps. Il est concentré sur l’ensemble, n’a pas de perception limitée notamment au niveau du temps. Il est porté sur les images, les couleurs, les symboles, les rythmes et la musique. C’est en fait notre cerveau créatif, il ne porte pas de jugement.
Son cursus de Kinésiologie s’adresse dans un premier temps aux difficultés d’apprentissage, de lecture, d’écriture, de coordination, de mémoire, de communication et d’évolution.
La vie elle-même est considérée comme un apprentissage constant, une adaptation de tous les instants.
Dès que cette adaptation n’est plus possible, des troubles de tous ordres peuvent apparaître, allant par exemple de la dorsalgie, à la migraine en passant par des troubles digestifs, la majorité de ces troubles étant souvent dus au stress.